Bruno Dazeur
Article DNA du 31 mars :
Bruno Dazeur, plus de 33 années à entraîner et à développer un club, un simple post Facebook ne suffira pas à te rendre justice. Mais l’heure d’une retraite bien méritée a sonné. On plaint déjà les papillons, les serpents et autres bestioles à qui tu vas pouvoir consacrer encore plus de temps.
Tu as largement contribué à développer le club de Strasbourg Eaux-Vives. Ton investissement pour amener de nouvelles écoles pour les animations scolaires, développer les stages découvertes, trouver des nouveaux futurs compétiteurs et amoureux du canoë-kayak en ferait pâlir plus d’un. Combien de personnes as-tu ramenées au club ? Impossible de les compter. Combien de générations d’athlètes sont passées par tes bons soins ? Un bon paquet ! À une époque tu construisais toi-même les embarcations du club et nous sommes nombreux et nombreuses à avoir donné nos premiers coups de pagaies dedans !
Premier entraîneur de Bâbak Amir-Tahmasseb, qui fut champion du monde Junior de descente en 1994 à Wassau (USA) et qui deviendra par la suite le premier champion du monde français de K1 1000m en course en ligne en 2001. Tu as continué sur cette lancée en découvrant de nouveaux talents. Ainsi tu as entraîné une génération entière d’athlètes de haut niveau.
D’abord et non des moindres : Harald Marzolf, qui est devenu champion du monde de Sprint en canoë de descente en 2004 à Garmisch-Partenkirchen (DE), sa soeur Helgard qui remportera une médaille de bronze en 2006 aux championnats du monde de Karlovy Vary (CZE), Thomas Peltriaux et Théodore Heitz, médaillés d’argent aux championnats du monde de Sort en 2010 (ESP), Boris Meissner et Marc Wettling, 2ème aux championnats du monde junior en 1998 à Lofer (AUT), Marc Alexandre, vice-champion du monde Junior, Dorothée Heitz, 2ème aux championnats d’Europe, sans oublier Michaël Dider et Frédérique Momot, 2ème aux championnats du monde d’Ivréa en 2008 (ITA) que tu as suivis en tant qu’entraîneur du pôle de Strasbourg.
Structure que tu as en grande partie montée et entretenue pendant de nombreuses années et qui a ramené énormément d’athlètes sur le club de Strasbourg Eaux-Vives. Cependant, la boucle ne serait pas complète sans citer Quentin Dazeur, ton fils, qui comptabilise aujourd’hui 4 titres de champion du monde en canoë biplace (avec Stéphane Santamaria) et une médaille d’argent en monoplace sprint en 2014 à Valtellina (ITA).
À combien de Mélanie, Karim, Vikeo, Maxime, Fanny, Medhi, as-tu appris à pagayer et transmis ta passion ? À combien de jeunes as-tu mis un peu de plomb dans la tête et offert beaucoup de ton temps ? Peu d’entraîneurs peuvent s’enorgueillir d’avoir eu autant d’athlètes montés sur des podiums nationaux et internationaux. Ils en manquent certainement, mais la liste deviendrait trop longue.
Que de succès qui t’ont forgé un nom dans le milieu du canoë-kayak !
Après toutes ces années, tu as fait le choix de te consacrer aux plus jeunes du club, nos futures générations, pour leur transmettre ta passion du canoë-kayak et le gout de la compétition. Engagé également dans le sport santé avec le Dragon Boat ou dans des projets Raids Amazones, tu t’es toujours investi pleinement dans ce que tu as entrepris !
Ta nouvelle vie de retraité s’ouvre à toi, mais nous sommes persuadés que tu sauras occuper pleinement tes journées à travers tes passions.
Nous le savons aujourd’hui, la batte à cadet et la tige d’ortie qui ont été reléguée dans l’arrière-cuisine du club depuis de nombreuses années prennent leur retraite avec toi ! Tu as marqué la vie d’une bonne partie d’entre nous et pour cela nous ne t’en remercierons jamais assez.
Nous vous souhaitons à toi et Maryvonne que de bonnes choses et une bonne retraite bien méritée. Bien évidemment, quand la situation sanitaire le permettra (cet été ?), nous organiserons une grande fête !!!