A partir de la rentrée scolaire 2021, nous ouvrons une nouvelle section sportive en partenariat avec le lycée Sainte-Clotilde et le collège Notre-Dame-de-Sion.
Classes concernées :
- 6ème : débutants acceptés.
- 5ème : débutants acceptés.
8 places au maximum pour les 2 classes.
- 2nde : Elèves avec des bases en canoë-kayak.
8 places au maximum en classe de 2nde.
Les classes de 4ème et 1ère ouvriront en septembre 2022. Les classes de 3ème et terminale ouvriront en septembre 2023.
Les objectifs éducatifs :
- Développer et renforcer le goût de l’effort.
- Agir selon des règles sécuritaires afin d’adopter un comportement citoyen et responsable.
- Renforcer la coopération, la solidarité et l’entraide au sein d’un groupe.
- Contribuer à leur réussite scolaire et valoriser au travers de leur réussite sportive.
- Assumer des rôles sociaux et être plus autonomes.
Les objectifs sportifs :
- Développer une motricité spécifique à l’activité canoë-kayak.
- Permettre une pratique approfondie du canoë-kayak.
- Permettre aux élèves de progresser et de s’épanouir à travers le canoë-kayak.
- Sensibiliser les élèves à une pratique régulière.
- S’orienter progressivement vers une pratique de haut niveau.
- Participer aux compétitions (courses espoirs pour les plus jeunes et nationales pour les plus grands).
Recrutement et maintien dans la section :
Le collège Notre-Dame-de-Sion, le lycée Sainte-Clotilde et le club de Strasbourg Eaux-Vives mettent en place des tests de sélection basés sur une évaluation des aptitudes physiques. Pour réussir ces tests, il n’est pas indispensable d’être inscrit au club de Strasbourg Eaux-Vives, les candidats pouvant être débutants dans l’activité pour les classes de 6ème et de 5ème.
L’inscription se fait auprès des établissements scolaires, collège Notre-Dame-de-Sion et le lycée Sainte-Clotilde. Les candidats retenus devront prendre leur licence fédérale au sein du club une fois l’intégration dans la section sportive officialisée.
Le dispositif s’adresse prioritairement à des enfants ayant le goût de l’effort et capables de s’organiser afin de s’investir pleinement et sur le long terme dans toutes les matières scolaires.
Chaque année, l’intégration à la section sportive doit faire l’objet d’une demande de la famille. Le maintien en cours ou à l’issue de l’année scolaire d’un élève est directement lié à sa conduite, à son travail et à ses résultats scolaires. Le chef d’établissement, sur proposition de l’équipe pédagogique, et en concertation avec l’entraîneur référent de Strasbourg Eaux-Vives, peut être amené à remettre en question l’affectation en section sportive d’un élève qui ne parvient pas à concilier enseignement général et pratique sportive.
Évaluation de la section sportive :
- Les élèves appartenant à la section sportive canoë kayak ne sont pas notés mais seront évalués sous forme d’observations que l’on retrouvera sur le bulletin de chacun.
- Celles-ci ont pour but de renseigner l’élève, la famille et les autres enseignants sur le travail, le progrès, l’investissement et l’attitude de l’élève.
- En plus de cette évaluation trimestrielle, un suivi hebdomadaire est organisé (entre professeurs et éducateurs sportifs).
Pour plus d’information, nous contacter par mail ou au 03.88.31.49.00.